La dépression post-partum est une maladie qui touche jusqu’à une femme sur cinq dans le monde. La prise de conscience croissante de la société signifie que les mères se tournent plus souvent vers l’aide. Les symptômes émergents liés à la dépression après l’accouchement ne doivent pas être sous-estimés. Tout le monde ne sait pas que le baby blues n’est pas une dépression. Quels sont les symptômes et comment reconnaître la dépression postnatale ?
Dépression postnatale : quand survient-elle et qu’est-ce que c’est ?
Par définition, la « dépression » est définie comme un état qui persiste pendant au moins 14 jours. La situation est similaire dans le cas de la dépression post-partum, mais sa survenue est étroitement liée à la naissance d’un enfant. Le plus souvent, elle survient entre 1 mois et 6 mois après l’accouchement, mais il existe également des situations où elle affecte des femmes déjà plusieurs mois après la grossesse. Et pour plus de détails, cliquez sur https://www.unacs.org/.
La cause précise de ce type de dépression est inconnue. La recherche scientifique rapporte que les femmes souffrant de dépression dans le passé ou pendant la grossesse, et aussi lorsqu’elle est apparue après un accouchement précédent, sont à risque de sa survenue. Un facteur de risque est également le manque de soutien d’autres personnes après l’accouchement ou le manque d’acceptation de la grossesse et de l’enfant par les proches.
Symptômes de la dépression post-partum
La dépression post-partum doit être suspectée lorsqu’une femme développe des symptômes tels que : humeur dépressive, pleurs, agitation et irritabilité, se sentir coupable, affaiblissement de l’intérêt, évaluation négative de ses propres compétences en tant que mère, les craintes liées à la santé et à la sécurité de l’enfant, fatigue, crises d’angoisse et crises de panique, troubles de la concentration, pensées suicidaires, troubles du sommeil et de l’appétit.
Traitement de la dépression post-partum
Il est très important de ne pas sous-estimer les symptômes qui apparaissent et de ne pas démissionner de consulter un spécialiste. Le plus souvent, la dépression postnatale légère est traitée par une psychothérapie et un soutien psychologique. Parfois, des antidépresseurs sont nécessaires et, dans de rares cas, une hospitalisation. N’oubliez pas de ne pas traiter la dépression post-partum par vous-même, mais demandez l’aide d’un psychologue, d’un psychiatre ou parlez à un gynécologue ou à une sage-femme des symptômes inquiétants.
Articles similaires
























