Sommaire
L’être humain dès sa naissance rencontre des problèmes de plusieurs ordres. Ainsi, on peut constater un problème de santé au niveau d’un bébé. L’un de ses problèmes est le pied-plat. Cette dernière est une déformation qui a besoin d’être traitée rapidement. Dans le cas contraire, les conséquences sont souvent graves pour l’enfant. Mais avant de songer à un traitement, il faut arriver à identifier le mal. La lecture de cet article vous apportera des éléments nécessaires pour reconnaitre le pied-plat chez un enfant.
Le pied-plat : qu’est-ce que c’est ?
Le pied-plat chez un enfant est une déformation de pied. Il est caractérisé par un affaissement de la cambrure au niveau des pieds. Sur ce site : https://kidychou.com/blog/pied-plat-enfant-n21, vous allez découvrir de plus amples informations. Lorsque la voûte plantaire descend avec la disparition de l’arche longitudinale interne du pied, on parle du pied-plat. C’est un problème qui est constaté au niveau des enfants de 1 à 3 ans. Tout simplement parce que la voûte n’est pas encore formée à cet âge. Normalement, après la troisième année, le problème de pied-plat est résolu. Néanmoins, il est possible de voir des adolescents et des adultes confrontés à ce problème. Parfois, l’affaissement de la voûte plantaire peut provoquer l’inclinaison du pied vers le coté intérieur et le talon vers l’extérieur. Il s’agit dans ce cas du pied-plat valgus.
À partir de quoi peut-on reconnaitre le pied-plat ?
Il existe une variété de symptômes qui peuvent alerter les parents sur la déformation de pied de leur bébé. Lorsque les parents constatent un symptôme, ils doivent rapidement consulter un médecin spécialiste. Le tout premier signe de ce mal est l’absence de cambrure au niveau des pieds de l’enfant après trois ans.
Il y a aussi le mauvais alignement des chevilles, un mauvais équilibre ainsi que des chutes fréquentes. L’instabilité au niveau des chevilles et des pieds font partie aussi des signes du pied-plat. Lorsque l’enfant marche inconfortablement ou ses chaussures se déforment à l’intérieur, il faut savoir que ce sont les signes du pied-plat. Par ailleurs, certaines douleurs de l’enfant sont des symptômes de ce mal. On peut citer par exemple les douleurs aux genoux, aux hanches, aux jambes, aux chevilles, aux dos et aux talons.
Les causes d’un pied-plat ?
La première cause du pied-plat est la transmission héréditaire. On peut ajouter à cette cause la faiblesse des muscles, le surpoids, les jambes arquées, un blocage au niveau de la cheville, des genoux valgus, et un tendon d’Achille trop court.
Comment ce mal doit-être traité ?
Parlant du traitement du pied-plat, il faut en premier lieu un diagnostic d’un médecin. Mais, aucun diagnostic n’est possible avant l’âge de trois ans. C’est en fonction de la cause et de l’âge de l’enfant que le traitement sera effectué. L’un des traitements peut consister à modifier la chaussure de l’enfant. Il s’agit des chaussures fonctionnelles offrant la possibilité à l’enfant de maintenir ses pieds. Un enfant qui a entre 4 et 8 ans peut se voir ajouter une semelle orthopédique pour le traitement.
Le recours aux orthèses plantaires est aussi une solution pour mettre fin au pied-plat chez un enfant. Certaines activités sportives peuvent aussi permettre de résoudre le problème. Puisque les activités sportives vont contribuer au renforcement de leurs muscles. Par exemple, les enfants vont marcher les pieds nus non seulement sur le sable, mais aussi sur l’herbe. Ils doivent aussi marcher sur la pointe des pieds et sur le bord extérieur pour mettre fin au pied-plat.