La prostate est une glande du système reproductif de l’homme. Elle assure un rôle très particulier et important dans la reproduction. Toutefois, elle peut présenter des troubles affectant la santé de l’homme. Quels sont donc les troubles que peut présenter cet organe ? Comment y remédier ?
Principaux troubles de la prostate
La prostate est une glande se situant sous la vessie de l’homme et qui fait partie intégrante de son système urinaire, car il entoure une partie du canal de l’urètre. Le principal rôle de la prostate est la production d’un liquide faisant partie du sperme. Le fonctionnement de cette glande dépend de la testostérone qui est l’hormone sexuelle mâle. Les troubles pouvant affecter cette glande sont la prostatite causée dans la plupart des cas par Escherichia coli, le cancer se traduisant par la présence de tumeurs dans la prostate ou encore l’adénome de la prostate. Ces maux sont les plus fréquents, car il existe d’autres troubles de la prostate même s’ils sont assez rares. Ces maux peuvent parfois présenter les mêmes symptômes, mais n’ont pas les mêmes moyens de traitement. Les principaux symptômes de ces troubles sont des envies régulières d’uriner, des douleurs, des difficultés à uriner, etc.
Moyens pour remédier à ces troubles
Un traitement antibiotique est recommandé en cas d’inflammation aiguë de la prostate. Il faut faire très attention, car lorsqu’elle devient chronique elle peut causer l’apparition à divers intervalles de douleurs ou d’infections. Lorsqu’on a affaire à l’hypertrophie bénigne de la prostate symptomatique, il est conseillé de passer à un traitement chirurgical lorsque le traitement médical ne fait pas ses preuves. Ce dernier peut prendre par des médicaments tels que des produits phytothérapeutiques, des alphas bloquants ou des inhibiteurs de la 5-alpha-réductase. Lorsque le mal dont on souffre est le cancer de la prostate, on peut avoir plusieurs traitements disponibles en fonction du stade et de l’ampleur du cancer, du type de cancer, etc. Le traitement qui est généralement proposé est la prostatectomie totale. Elle consiste à enlever carrément toute la prostate lorsque le cas est assez avancé.