Plusieurs personnes sont victimes d’insomnie et de troubles du sommeil. La plupart d’entre elles trouvent répit grâce au traitement médicamenteux faisant appel aux somnifères. Dans cet article, nous vous donnons certaines alternatives pour profiter d’un sommeil de façon naturelle.
Adopter un rituel de coucher
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il est très important de suivre des règles d’hygiène de vie pour atteindre votre objectif. Cela consiste simplement à avoir une bonne alimentation, faire régulièrement du sport, manger légèrement les soirs et bannir l’alcool et toutes autres substances excitantes afin d’entretenir une bonne santé de sommeil. Retrouvez plus d’informations liées à l’insomnie sur blog sommeil. Ensuite, mettez en place un rituel à observer tous les soirs avant de dormir. Par exemple, boire un verre de lait, lire quelques pages d’un livre et baisser la lumière ou l’éteindre avant de vous coucher. Il ne faut surtout pas s’exposer à l’écran lumineux d’un smartphone ou d’une tablette lorsque l’heure du sommeil est proche. La lumière bleue qu’ils dégagent dérange la sécrétion de mélatonine, une hormone qui favorise l’endormissement. La sécrétion de cette dernière s’enclenche naturellement lorsque la nuit tombe.
L’alimentation
Il y a un certain nombre d’aliments qui favorisent le sommeil. Il suffira de les consommer le soir pour régler votre problème de trouble du sommeil. En effet, vous devez manger des aliments contenant du tryptophane, du magnésium, de la mélatonine ou encore des vitamines du groupe B. Le lait, les noix, les bananes et les légumineuses contiennent le tryptophane. Le magnésium se retrouve dans le chocolat noir, les escargots, les noisettes et aussi les noix. Quant à la vitamine B, la B6 et la B12 sont celles qui interviennent dans le mécanisme du sommeil. La viande de volaille, les abats, la banane, les pommes de terre, les pistaches et les graines de tournesol sont riches en vitamine B6. Enfin, la B12 se retrouve dans les abats, les fruits de mer, les produits laitiers et les viandes de lapin, de canard et de sanglier.