Quels aliments consommés pour booster son système immunitaire ?

Suite à l'agression de l'organisme par un corps étranger, il réagit par diverses réactions. Ces dernières sont plus efficaces, si le système immunitaire est plus fort. Cette force provient de plusieurs facteurs dont l'alimentation. Découvrez dans la suite de cet article les aliments à consommer pour booster ce système.

Impact de l’alimentation sur le système immunitaire

Le système immunitaire se résume à l'aptitude qu'à l'organisme à combattre des antigènes du non-soi. Vous pouvez accéder à plus d'informations via ce lien afin de gagner davantage de connaissances à propos. Qu'il s'agisse d'un simple rhumatisme ou de pathologies dangereuses comme le cancer, le coronavirus… le corps humain réagit à ces agressions microbiennes.

Les cellules entrant dans la constitution de ce système sont situées dans le thymus ainsi que la moelle osseuse. Depuis la naissance, la capacité d'assumer cette défense par l'organisme dépend d'un individu à un autre. En outre, l'alimentation est un facteur très déterminant dans l'immunité chez un individu. Il est de ce fait, d'une importance capitale de donner priorité à cette catégorie d'aliments.

Quelques aliments à consommer pour un système immunitaire sans faille

Afin de permettre au microbiote d'augmenter sa performance, vous devez l'apporter en quantités suffisantes diverses prébiotiques ainsi que les probiotiques. Pour la première catégorie, ils sont retrouvés dans les bananes, l'oignon, l'avoine, la tomate, l'ail, les asperges. Quant aux probiotiques, trouvez-les dans la choucroute, les yaourts, les cornichons, le kombucha, le tempech, le kéfir. Ensuite, une vaste catégorie d'aliments aide le système immunitaire à accroître ses performances. Il s'agit des harengs, des sardines, du beurre riches en vitamine A. De même, la goyave, le kiwi, le citron, les fraises, le poivron, la papaye riches en vitamine C. Quant aux noix, aux viandes, aux fruits issus de la mer, et le cacao, ils sont riches en zinc. Les vins et fruits ainsi que les légumes riches que constituent les polyphénols assurent également cette fonction.