L’eau est une substance vitale et essentielle dans l’existence de la vie sur terre. Elle joue également un rôle important dans l’organisme de tout être humain. Quelle est la quantité d’eau dans le corps humain et comment se répartisse-t-elle ? La suite de cet article répond à cette question.
La quantité d’eau dans l’organisme humain
Dans l’organisme d’un être humain, il y a une quantité suffisante d’eau. Le pourcentage de l’eau du pourcentage total des liquides contenus dans le corps humain est d’environ 65% pour personne adulte. Sans l’eau, pas de vie. Cela se justifie par sa quantité abondante dans le corps d’un être humain. Lorsqu’on estime le taux de l’eau dans un corps adulte en litre, cela revient à 45 litres d’eau, quoi de si normal pour ne jamais cesser de boire de l’eau et surtout boire en quantité suffisante tous les jours. Il faut tout de même comprendre que la quantité de l’eau dans l’organisme humain, n’est reste pas constante durant toute son existence. Cela varie suivant l’âge. Ainsi pour un fœtus la quantité d’eau dans son organisme est d’environ 80%. Lorsqu’il nait et plus tard devient une personne âgée, le pourcentage d’eau revient à environ 50%.
La répartition de l’eau dans l’organisme humain
La quantité d’eau dans le corps humain n’est pas répartie de façon égale. Elle est répartie suivant l’importance et le rôle que joue chaque organe du corps. Le sang contient plus d’eau que tous les autres organes de corps humain avec un taux de 79%. Il est suivi du poumon 78%, cerveau 76%, des muscles lisses 75%, l’os 22.5% et les tissus adipeux avec un 10%. Étant donné que l’organisme de l’homme est en perpétuel mouvement et que le corps bouge à tout moment, chaque jour, il élimine cette quantité d’eau petit à petit. C’est la raison fondamentale pour laquelle l’homme doit boire assez d’eau pour remplacer celle que l’organisme perd tous les jours. Cela permet aussi de conter contre la déshydratation du corps.