Sommaire
Le métabolisme est défini comme un ensemble de réactions chimiques qui se produit au sein des cellules et qui a pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit d’un procédé qui détermine divers facteurs du corps dont l’état de la masse musculaire. De ce fait, il existe autant de morphotype qu’il y a de type de métabolisme. Retrouvez ici tous les détails à ce propos.
Le métabolisme lent chez les endomorphes
Les personnes endomorphes ont un métabolisme lent. Cela signifie que l’organisme de ce type de personnes ne parvient pas à éliminer toutes les calories emmagasinées. De plus, leur corps n’utilise pas une grande quantité d’énergie.
C’est pourquoi les personnes avec ce type de metabolisme prennent facilement de la masse musculaire. Elles ont donc une silhouette enrobée et sont plus sujettes à l’obésité. Pour assurer une élimination rapide des graisses, il est alors recommandé aux personnes endomorphes de se tourner vers les exercices qui requièrent assez d’énergie.
Les personnes ectomorphes et le métabolisme rapide
Chez les personnes ectomorphes, le métabolisme est de type rapide, c’est-à-dire que leur organisme brûle aussitôt les calories qu’il reçoit, ce qui complexifie la prise de masse musculaire chez cette catégorie de personnes. Ainsi, les ectomorphes ont une silhouette à l’apparence chétive. Pour donc optimiser leur chance de prendre du poids, les personnes ectomorphes doivent extrêmement augmenter leur ration alimentaire. Elles doivent combiner cela à une durée de sommeil de 8 heures en moyenne.
Le métabolisme équilibré chez les mésomorphes
Le métabolisme des personnes mésomorphes est qualifié d’équilibré, car il combine le mode de fonctionnement des deux autres types de métabolismes. Ainsi, une personne mésomorphe peut stocker et évacuer facilement les calories que son organisme a reçues. Par conséquent, ce type de personne possède une masse musculaire moyenne et une silhouette généralement musclée. Pour garder la ligne, les personnes mésomorphes doivent régulièrement faire des exercices et éviter les repas trop riches.