Comment soigner la cataracte?

L’œil est l’organe qui nous permet de bien voir les chose. Sans lui tout est noir on ne voit plus rien. Il peut arriver qu’il soit en mauvais état. En réalité, il contient une lentille sous la rétine que l’on appelle le cristallin, celui-ci nous permet de « faire le point ». Il devient au fil du temps dur et fini par devenir opaque, rendant la vision de plus en plus floue. Dans cet article, nous allons découvrir dans un premier temps ce que c’est que la cataracte, puis comment la soigner.

Qu’est-ce qu’une cataracte ?

De façon générale, la cataracte est une perte de transparence du cristallin. Elle entraîne une baisse de la vision, qui peut aller jusqu’à la cécité. Qu’est-ce que le cristallin, vous vous demandez n’est-ce pas. Pour faire court, le cristallin est une lentille située à l’intérieur de l’œil, tout juste derrière l’Iris. Son rôle est de permettre au rayon lumineux de se focaliser sur la rétine. Existe-t-il des méthodes pour soigner la cataracte ?
Oui plusieurs centres comme OPHTA LYON que vous pouvez retrouver sur ophtalyon.fr vous propose différente méthode pour soigner la cataracte.

Méthodes pour soigner la cataracte

Selon des experts, lorsque le cristallin devient totalement opaque et bloque le passage de la lumière jusqu’à la rétine, changer de lunettes n’est plus la meilleure option pour améliorer la vision. Une seule solution est capable d’améliorer votre vision : ‘’la chirurgie intra-oculaire’’. La méthode la plus courante d'opération de la cataracte consiste en une intervention manuelle. Elle fait appel au protocole de falsificationnisme, autrement dit à la diffusion d'ultrasons à l'intérieur de l'œil. Cette technique micro-chirurgicale efficace et sûre fait appel à une technologie de pointe.
L’objectif de cette méthode est d’enlever le cristallin qui s’est durcie, puis de le remplacer par un implant correcteur.