Comment arriver à booster le système immunitaire ?

Le système immunitaire d'un être humain n'est pas un guerrier invincible. Il n'existe aucun aliment, aucune potion magique ou des vitamines spécifiques pour le rendre invisible. Cependant, il peut être renforcé pour mieux assurer son rôle de protecteur naturel. Pour réussir le renforcement de votre système immunitaire, il existe quelques astuces à adopter. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Le système immunitaire inné et acquis

Le système immunitaire est un système beaucoup plus complexe. Il fait intervenir de centaines de cellules et de molécules qui ont des interactions finement régulées. Il est donc très difficile de renforcer tout ce monde sans le modifier. Avant de penser à booster son système immunitaire, il faut d'abord mieux le comprendre. En effet, on distingue l'immunité adaptative ou acquise et l'immunité innée. La dernière est une réponse instantanée de l'organisme. Elle représente la toute première ligne de défense de l'organisme. Son fonctionnement repose surtout sur les cellules qui attaquent les corps étrangers sans tenir compte de leur nature. L'intervention de ces dernières se manifeste le plus souvent par des réactions inflammatoires qui s'accompagnent des symptômes indésirables. Ensuite, on distingue l'immunité acquise. Elle est la deuxième ligne de défense de l'organisme contre les agents pathogènes. Son mode d'action repose sur une armée de lymphocytes spécialisée dans la production des anticorps adaptés à l'élimination de certaines maladies spécifiques.

Comment peut-on renforcer le système immunitaire ?

Un individu sans un système immunitaire n'est pas viable et un système immunitaire faible est un potentiel facteur pour les pathologies opportunistes. Donc chaque individu doit avoir un système immunitaire en place et bien fonctionnel. Pour que le fonctionnement du système immunitaire soit efficace, il est judicieux de penser son renforcement. Pour renforcer un système immunitaire, il faut avoir de saines habitudes. En effet, avoir un bon sommeil et ne pas fumer sont de meilleurs éléments qui concourent à une capacité optimale de résistance aux agents pathogènes. Il faut aussi avoir une meilleure gestion de stress, car il affecte le système immunitaire en influant sur les hormones à l'exemple du cortisol quand il est mal géré. Pour finir, sachez que l'alimentation augmente aussi la capacité du système immunitaire. Ainsi, il est conseillé de privilégier les acides amenés, et le zinc qui favorise la prolifération et le renforcement des lymphocytes T. L’aliment équilibré booste également le système immunitaire.